Dans un magazine appelé ‘La Bonne Cuisine’, daté 1959, j’ai trouvé cette recette singulière qui m’a contrarié. Ce n’est pas la recette qui m’a agacé mais plutôt le sous-titre du magazine: ‘à la portée de tous’. La bonne cuisine, à la bonne heure, mais un snob qui a en horreur les activités accessibles à tous, que fait-il dans ce trimestriel pour bonnes ménagères?
En consultant la table des matières j’aperçois un filet de chevreuil à la Tzarine, un faisan farci à l’Altesse, des biscuits Duc d’Anjou, une brioche Reine Hortense. Je suis rassuré.
Ingrédients :
- 150 g de chocolat noir
- 75 g de beurre
- 4 œufs
Préparation
Faites fondre à feu doux, dans une casserole, le chocolat avec 2 cuillerées d’eau. Lorsqu’il est bien lisse, ajoutez hors du feu, le beurre par petits morceaux, puis, un par un, les jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige ferme, ajoutez-les délicatement au mélange.
Beurrez un moule, garnissez le fond d’un papier blanc, versez-y la composition. Cuisez au bain-marie à four doux pendant quarante minutes environ. Le gâteau doit rester moelleux. Laissez refroidir avant de démouler. Servez très frais entouré d’une crème anglaise vanillée.
– Image: Collation