Voilà un dessert bien pratique puisqu’il ne nécessite aucune cuisson. Parfais pour une ‘party’ à la campagne! Et toujours avec des fruits frais et une crème style bavarois.
D’origine anglaise, ce dessert en hommage à la reine Charlotte, épouse du roi Georges III, était une sorte de pudding à la compote de pommes.
Un peu tristounet…
Mais c’est pour Talleyrand qui aimait bien tremper ses boudoirs dans du vin de Madère, qu’Antonin Carême la modernisa, on dirait aujourdhui ‘revisita’!
D’abord baptisée ‘charlotte à la parisienne’ puis ‘charlotte à la russe’ lorsqu’il cuisina à la cour russe du tsar Alexandre.
Ingrédients :
- 450g de fraises
- Des biscuits cuillère
- 30cl de crème friche liquide entière
- 200g de pâte d’amande
- 50g de sucre glace
- 8g de gélatine
- Un moule à charlotte de 18 cm de diamètre
Préparation
Tapisser le fond du moule à charlotte avec du papier cuisson. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Laver et équeuter les fraises. En réserver 3 pour le décor. Couper 150 g de fraises en petits cubes et les placer au frais. Couper le reste en 2, les placer dans la cuve d’un robot avec la pâte d’amande coupée en petits morceaux.Faire tourner 2 à 3 mn pour obtenir un coulis homogène.
Fouetter la crème en Chantilly bien ferme, ajouter le sucre glace à la fin.
Egoutter la gélatine, bien la presser et la faire fondre sur feu très doux dans un petit peu de coulis puis lorsqu’elle est bien fondue l’ajouter au reste de coulis, puis incorporer délicatement la chantilly.
Disposer les biscuits cuillère (côté bombé vers l’extérieur) tout le tour du moule. Verser la moitié de la préparation dans le moule.
Déposer les fraises coupées en petits cubes en 1 épaisseur puis recouvrir de biscuits.
Verser le reste de la préparation et terminer par les derniers biscuits.
Taper légèrement le moule contre le plan de travail pour bien tasser.
Placer la charlotte au frigo pour au moins 4 heures. Au moment de servir, déposer quelques instants fond le moule dans 1cm d’eau très chaude et démouler. Décorer la charlotte avec les fraises en quartiers.
Photographie: Sophie Fleytoux