En 1768, Frédéric le Grand visite sa cousine Wilhelmine de Prusse. La princesse allemande a épousé le prince-stadhouder Guillaume V d’Orange. Au palais Het Loo on organise alors un concert et un opéra, mais l’accueil à la cour hollandaise ne plaît guère au roi prussien. Dans une lettre à sa sœur, il écrit que la visite fut ‘horrible’.
En l’honneur de sa visite le chef cuisinier a pourtant créé des biscuits spéciaux. La recette de ces ‘Frederikjes’ est enregistrée dans le Dictionnaire Culinaire Complet Néerlandais de 1772 par Catherine Zierikhoven. Avec la ‘Bombe du Sardanapale’ cette recette est un des rares plats qui soit dédié à ce grand gourmet prussien.
“Pour faire ces biscuits délicieux vous prenez une demi-livre d’amandes en poudre, autant de farine et de sucre en poudre, 7 g de clous de girofle, 3 g de noix de muscade râpée, 125 g de beurre et autant de raisins secs. Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte plutôt molle. Etalez la pâte et découpez les formes que vous souhaitez donner. Posez les biscuits sur une plaque beurrée dans un four plutôt chaud”